Du lundi 2 au mercredi 4 décembre 2019, Yves Nadon, Isabelle Robert et Martine Arpin viendront animer à Dallas une formation de trois jours autour des ateliers d’écriture. En parallèle, Ellen Burdge (Conseillère pédagogique Mlf America) animera le même stage en anglais et des moments d’harmonisation seront aussi proposés.

Ce stage de trois jours en enseignement de l’écriture s’adresse aux enseignant.e.s qui désirent créer un environnement pédagogique centré sur la littératie et favorable à l’enseignement authentique et efficace de l’écriture.
Durant ces trois jours, seront abordés, entre autres :

  • les fondements et pratiques sur lesquels reposent les ateliers d’écriture ;
  • l’enseignement explicite des différentes composantes de l’écriture par les mini-leçons ;
  • la richesse des différents genres de textes ;
  • l’importance de la rétroaction en cours d’apprentissage par les entretiens avec les élèves et l’enseignement en petits groupes ;
  • le processus d’écriture ;
  • le développement du sentiment de compétence chez les élèves ;
  • les outils pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage ;
  • le transfert des apprentissages ;
  • les différentes façons de favoriser l’engagement des élèves et de développer l’autonomie ;
  • Etc.

Des ateliers pratiques seront aussi offerts en classe.

Ce stage s’adresse aux enseignantes et aux enseignants en classe de grande section, cycle 2 et cycle 3.

Approximativement $400 par personne (en fonction du nombre d’inscriptions).

Pour s’inscrire, cliquez sur le bouton bleu Register ci-dessous !


From Monday, December 2 to Wednesday, December 4, 2019, Yves Nadon, Isabelle Robert and Martine Arpin will come to Dallas to lead a three-day training session around writing workshops. In parallel, Ellen Burdge (MLF Pedagogical Advisor- English programs) will lead the same internship in English and harmonization moments will also be proposed.

This three-day writing instruction internship is designed for teachers who want to create a learning environment that focuses on literacy and is conducive to authentic and effective writing instruction.
During these three days, the following topics will be discussed, among others:

  • the foundations and practices on which writing workshops are based ;
  • the explicit teaching of the different components of writing by mini-lessons ;
  • the richness of the different types of texts ;
  • the importance of feedback during learning through interviews with students and small group instruction ;
  • the writing process ;
  • the development of students’ sense of competence ;
  • tools to support teaching and learning ;
  • the transfer of learning ;
  • the different ways to promote student engagement and develop autonomy ;
  • Etc.

Practical workshops will also be offered in class.

This internship is for teachers in Kindergarten to 6th grade.

Approximately $400 per person (depending on the final number of registrations).

Date limite d’inscription : vendredi 4 octobre 2019

Registration deadline: Friday, October 4, 2019

Enseignant au primaire pendant 35 années et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pendant plusieurs années, Yves Nadon a écrit de nombreux articles sur la lecture, l’écriture et la littérature pour la jeunesse. Chez Chenelière Éducation, il a publié Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie, et Écrire au primaire, réflexions et pratiques. Il est actuellement directeur de la collection Les ateliers d’écriture, chez Chenelière Education, traduction des Writing Units du Teacher’s College Reading and Writing Project. Directeur de la collection Carré blanc aux éditions Les 400 Coups pendant 20 ans, il a en outre signé trois histoires touchantes pour aborder le thème de la mort et de la mémoire avec les enfants : Mon chien Gruyère, Ma maman du photomaton et Grand-mère , elle et moi, et il vient de publier un album sur les relations entre frères, Mon frère et moi, publié aussi aux USA par Creative Editions. Yves Nadon anime de nombreux ateliers et des conférences sur la littératie partout au Canada. Il a aussi été invité plusieurs fois en Suisse et en Belgique pour partager son expertise. Il est membre fondateur de De mots et de craie, un organisme à but non lucratif dédié à rendre les enfants lecteurs et auteurs.

Isabelle Robert enseigne en première année depuis 22 ans à la Commission scolaire des Samares. Elle est passionnée par l’enseignement de la lecture et de l’écriture et adore les différents défis que chaque année scolaire lui apporte.  Curieuse de nature, elle se perfectionne par le biais de ses lectures et de différentes formations. Elle participe aux Instituts d’été du Teachers College de New York depuis maintenant quelques années. Co-fondatrice du blogue Les ateliers d’écriture et de lecture au primaire, elle est enseignante-ressource pour l’implantation de l’atelier d’écriture et de lecture dans sa Commission scolaire, conférencière, formatrice, adaptatrice pour La collection Les ateliers d’écriture de Chenelière Éducation et fait partie du conseil d’administration de De mots et de craie.

Martine Arpin enseigne depuis 22 ans à la Commission scolaire des Trois-Lacs, au Québec. Toujours soucieuse d’améliorer ses pratiques, elle a étudié l’enseignement de la lecture et de l’écriture, ainsi que l’accompagnement pédagogique en salle de classe, au Teachers College de l’Université Columbia à New York. Elle est cofondatrice du blogue L’atelier d’écriture et de lecture au primaire et membre du conseil d’administration de l’organisme De mots et de craie. Consultante en éducation, conférencière, leader pédagogique et adaptatrice pour les modules d’enseignement des ateliers d’écriture et de lecture chez Chenelière Éducation, elle a été invitée à partager son expérience autant au Québec et au Canada qu’en Suisse et en Belgique, ce qui la rend très heureuse puisqu’elle aime particulièrement partager sa passion pour cette approche novatrice de l’enseignement.