L’enfant joue avec ses pairs en se conformant à un cadre commun qui peut être fixe ou négocié. Il apprend à adapter ses conduites sociales et à mettre en œuvre des stratégies au service de projets ou d’objectifs. Il y développe ses capacités réflexives dans l’analyse de ce qu’il a fait et dans l’anticipation de ce qu’il envisage de faire. Il se construit une culture des jeux, notamment par transmissions inter-générationnelles et entre pairs. Dans un premier temps, l’enfant les pratique en solitaire et installe des règles arbitraires qui évoluent au fil du temps et s’enrichissent en dimensions sociales.
1- Typologie
2- Pourquoi ?
3- Pratique
1- Typologie


2- Pourquoi ?
Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils développent différentes habiletés : ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions…
C’est à peu près au moment où ils entrent à l’école, vers l’âge de 3 ans, que les enfants commencent à jouer à des jeux régis par des règles, auxquelles ils doivent se soumettre. Cela les incite à se servir de stratégies, de logique et de leur jugement moral, donc à perfectionner ces aspects importants dans leur développement. Les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux sportifs, etc. comportent tous des règles. Ils aident les enfants à apprendre à jouer à tour de rôle, à négocier, à résoudre des problèmes et à s’entendre les uns avec les autres. Ces règles de jeu sont une préfiguration de ce que sera la vie en société avec ses règles, ses contraintes et ses satisfactions. Les jeux à règles ont donc de fait une visée éducative.
3- Pratiques
Le savon fou ou le « Uno » de l’hygiène
Elodie Chancelier et de Victorien Rami (Ecole Française du Maine)
La règle du jeu se trouve ici : le_savon_fou
Des jeux coopératifs à partir d’albums (Dallas International School)
Boucle d’or et les trois ours
Le jeu de Boucle d’or et des trois ours : règles du jeu inventées durant la seconde partie du stage cycle par les enseignantes de TPS et PS de Dallas International School : Parady Ferret, Camille Laupie-Williams et Alem Belachew.
Les règles du jeu se trouvent ici !
Le jeu de roule galette
Le jeu de Roule-Galette : règles du jeu inventées durant la seconde partie du stage cycle par les enseignantes de TPS et PS de Dallas International School : Fatima Bah, Françoise Nyongera, Frédérique Pavé
Les règles du jeu se trouvent ici !
Le jeu du chat et de la souris
Proposé pendant la la seconde partie du stage cycle 1 par Clélie Ancelet, Adeline Din et Katelyn O’Quinn (EBNOLA).
Règle : Je lance le dé et je déplace la souris du nombre indiqué par le dé. Si je tombe sur le chat, je retourne à la case départ. Le gagnant mange le fromage.
Le jeu des souris peintres
Proposé pendant la la seconde partie du stage cycle 1 par Clélie Ancelet, Adeline Din et Katelyn O’Quinn (EBNOLA).
Le repas de l’ours (jeu coopératif)
Proposé pendant la la seconde partie du stage cycle 1 par Anne-Sophie Ortoli et Sonia Gaulard (EBNOLA).
Le jeu de la chambre
Proposé pendant la la seconde partie du stage cycle 1 par Agnès Bury et Elodie Forestier (EBNOLA).
Le jeu des couleurs
Proposé pendant la la seconde partie du stage cycle 1 par Pauline Tellier, Laura Deveze et Monia Antoine. (Ecole Le Petit Prince de Boca Raton).